Accéder au contenu principal

J’ai essayé de faire régime... j’ai dompté le sucre !


Me voila de retour pour vous parler de mes essais de régimes. Et oui, comme je l’ai écris dans mon dernier article sur le vapotage, l’arrêt du tabac pendant ma grossesse m’a fait prendre un sacré paquet de poids, 23 kilos. Pas tant que ça on m’a dit des fois.  Il fait savoir que je ne suis pas grande... 23 kilos pour moi c’est énorme. À la fin de ma grossesse j’avais du mal a marcher, les reins cassés, je roulais au sens propre rien que pour me lever du lit et j’aurais bien continué à rouler par terre pour me déplacer si je n’avais pas eu des trésors dans mon bedon.

Après mon accouchement je me suis retrouvé avec un surplus de 14 kilos... Je me suis dis pas grave, le fait de vapoter va calmer ma boulimie de compensation. Que nenni !! après trois mois je n’avais pas perdu un gramme. Je me suis dis Stéph, il est temps de te prendre en main. Je me suis mise au régime pendant plusieurs mois. J’en ai essayé plusieurs, je ne vais pas entrer dans le détail, parce que le problème des régimes, peut importe lequel, et le même : dès qu’on arrête Hop ! Le yo-yo remonte. J’ai réussi à chaque fois à perdre 3 a 4 kilos avant que la perte s’arrête alors que je continuais mes efforts, pour mieux les reprendre après en plus. Il y avait un truc qui coinçait, quoi donc ? J’aurais dû rester au régime toute ma vie ?

Pas loin d’un an plus tard j’ai eu une révélation. Un soir je suis tombée sur un reportage faisant état du sucre dans l’alimentation. J’en suis restée le coca light à la main sans bouger pendant tout le long. Pour résumer, j’ai découvert qu’il a su sucre P-A-R-T-O-U-T et que sans le savoir je me gavais de cette merde en quantité à tuer un cheval. La palme du pire revenant à tout les plats préparés. Je reconnais à mon grand tort que je ne faisais pas attention à la composition des produits, je me contentais de manger ce qui me faisais envie. Le sucre, en plus de faire grossir, provoque tout un tas de maladie, plus ou moins longue à apparaître, sans compter le diabète de type 2 évidemment, dont ma maman souffre.

Pourquoi du sucre partout ? La réponse est simple : c’est bon ! Non seulement c’est bon, mais en plus cela rend accroc, comme une drogue dure. Si si, vous avez bien lu. Un chercheur de chez nous a prouvé que le sucre est 8 fois plus addictif que la cocaine................................. Vous n’y croyez pas.... Essayez de ne consommer aucun sucre, mais aucun, même pas des édulcorants (il va déjà falloir faire un effort pour trouver des produits sans l’un ou l’autre) pendant juste un semaine... Vous allez voir ça fait tout drôle. Quand j’ai essayé la première fois, j’étais comme une junkie en manque. Même l’arrêt du tabac pendant ma grossesse n’a pas été aussi dur !!

Après ma première semaine sans sucre, un premier constat : 1,5 kilo en mois sur la balance. Et oui... je n’en revenais pas. Et pourtant je ne faisais pas régime, je n’avais que banni le sucre ajouté. Il est bien question du sucre ajouté. Le sucre contenu naturellement dans les aliments comme les fruits ne pose pas de problème, il y en a peu et et met plus de temps a être digéré. Les masses de sucré ajouté dans la bouffe industrielle ou par nos petites mains casse l’équilibre digestif et nous gave comme des oies. Vous êtes contre le gavages des oies comme moi, c’est bien, arrêtons d’être des oies nous même !

Après cette expérience, je me suis amusée à calculer la quantité de sucre quotidienne moyenne que je consommais en temps normal. J’ai pris peur. Des centaines de grammes. Comment est-ce possible. Un petit pavé de sucre = 5 grammes... Pas si terrible... mouais... Combien tombent dans le café ou le thé tous les jours et plusieurs fois par jour ? Une canette de soda = 40 grammes (8 morceaux) et dans une bouteille de 1,5 L = 182g (37 morceaux) = 730 calories immédiatement absorbées et transformée en graisse..... HOULA... Les céréales le matin selon les sortes de 6 à plus de 20 grammes la portion... Quand je pense que je croyais manger sainement en consommant des céréales ( je me suis mise a celles sans sucre). Je pourrais continuer la liste indéfiniment.

Pourquoi le sucre pose problème ? Et bien parce que le sucre est un carburant immédiatement disponible pour le corps, et s’il n’est pas consommé, le surplus ne peut pas être évacué, il est stocké en étant transformé en graisse !



Et les édulcorants alors ? Faux ami, les amis ! Mais pourquoi donc ? Et bien, un édulcorant, chimique ou naturel, imite le message, le goût sucré. Notre cerveau se dit chouette, de l’énergie en masse apportée par du sucre. Il prépare le corps à le recevoir..... rien de ce qu’il attend ne vient. Il n’est pas content et veut l’énergie promise....... Il provoque une envie de manger très forte pour avoir cette énergie annoncé par le goût sucré. Et on remange... Effet désastreux. Les produits light avec édulcorant font donc grossir. Je comprend mieux pourquoi quand je faisais des régime avec ces produits je ne perdais pas.

Se priver totalement de quelque chose qu’on aime, parce que j’aime ce qui est sucré, comme tout le monde, n’est pas tenable ou c’est très dur, surtout pour toute la vie. Avant de modifier mon régime alimentaire, je me suis fixée de réduire le sucre autant que possible, sans m’en priver non plus. Je me suis basé sur les recommandations de l’OMS, qui conseille 20 à 25 grammes de sucre ajouté pour jour, ce qui équivaut à 4 à 5 morceaux de sucres. Rien n’empêche de le bannir complètement, le corps n’a pas besoin de sucre ajouté pour vivre !

Qu’a donné mon changement alimentaire ? Je m’étais fixée de ne jamais dépasser 20 grammes de sucre ajouté par jour, je pouvais faire moins. Je mangeais à ma fin, sans me priver de rien, je ne faisais que contrôler l’apport de sucre ajouté. Pendant le premier mois et demi, j’ai perdu entre 1 et 1,8 kilo par semaine. Sans le moindre effort, sauf celui de surveiller le sucre. Comme les plats industriels contiennent pas mal de sucre, ne parlons même pas des sauces, j’ai fait plus de cuisine maison, ce qui n’est pas désagréable.

Les semaines après, la perte de poids a ralenti, elle variait de 0,6 à 0,9 kilo par semaine, moins les toutes dernières. Bilan, en 9 mois et demi j’ai perdu 19 kilos ! Et oui, je suis devenue plus mince qu’avant ma grossesse. J'en avais 14 du à ma grossesse, j'en ai perdu 5 de plus. Tout ça en ne faisant que contrôler le sucre ajouter, sans jamais compter une seule fois les calories. Le ratio de perte mensuelle qui tourne autour de 2 kilos n’est pas si gros, ce qui compte vient que je ne faisais pas de régime ! Ce n’est que le surplus causé par le sucre qui est parti. Vite les premières semaines, plus graduellement après, avant que mon poids se stabilise. Mon IMC est passé de pas bon à idéal. Petit bonus, j’ai retrouvé le vrai goût des aliments que le sucre ajouté cachait, ce qui n’est pas dégueu non plus.

Après quelques mois d’expériences, ma maman qui m’a vu fondre, s’est mise à faire comme moi et à réduire tous les sucres ajoutés. Elle a déjà perdu 8 kilo, elle continue. Son docteur lui a dit que si elle continuait comme ça, son diabète causé pas son surpoids pourrait bien disparaître. Le sucre, si bon, trop bon, drogue de tout le monde, n’est pas notre ami. En plus de l’obésité, les maladies qu’il cause mettent des années à apparaître et sont très graves. Foi de Sétph, les quinze premiers jour son les plus durs. Passé deux mois, tous ce qui est bourré de sucre ne fait même plus envie, j’en suis venue à en avoir le dégoût. Ce n’est pas pour rien je pense, le corps se souvient de ce qui est en fait mauvais pour lui.

Vous doutez encore, je vous mets des liens de reportages et de l’OMS, ils valent le coup d’oeil.


OMS



Reportages

sucre





Édulcorant



Commentaires

  1. méga intéressant je vais suivre ton exemple

    RépondreSupprimer
  2. Après avoir lu votre article pendant une semaine j'ai essayé d'arrêter tout sucre et tout aliment contenant beaucoup de sucre ajouté. Jamais je n'aurais imaginé que se serait aussi dur ! c'est une vraie drogue en effet. Je vais continuer à me désintoxiquer. Merci du partage.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai essayé la voyance : la voyante Baptista du site institut-de-voyance-du-net.com

Voila quelque chose que ne pensais pas expérimenter un jour et pourtant c'est arrivé malgré mon esprit cartésien. Je m'y suis décidée en septembre 2010 alors que je traversais une phase des plus floue et que je n'avait plus de point de repère et n,était plus capable d'un regard objectif sur la situation. Comme je ne voulais pas spécialement discuter des mes malheurs avec un proche, ne voulant pas recevoir de compassion à outrance ou pire encore subir la condescendance maladroite de personne que j'affectionne, j'ai préférée opter pour une solution alternative. Ce fut un peu par hasard que l'idée de faire appel aux talents d'une voyante pour faire la lumière sur mon trouble, en surfant comme tout le monde il m'est fréquemment arrivée de croiser une pub pour ce type de service. Je me suis dit, pour quoi pas. Mais The grande question : comment trouver quelqu'un de compétent. Déjà je voulais éviter le face à face en cabinet, parce que d'emblée j&#

J'ai essayé la signification des éternuements en fonction de l'heure

 Voila une sorte de légende urbaine que j'aime bien essayé. Les éternuements ont ils vraiment un sens en fonction de l'heure à laquelle ils se produisent. C'est un peu du même genre que les sifflements d'oreilles. Tout d'abord, voilà le résumé de la chose : 00h00 à 00h30 : il en aime une autre 00h30 à 01h00 : un roux t'aime 01h00 à 01h30 : nuit tourmentée 01h30 à 02h00 : un blond t'aime 02h00 à 02h30 : un homme marié 02h30 à 03h00 : un mec veut t'embrasser 03h00 à 03h30 : un brun t'aime 03h30 à 04h00 : une chance 04h00 à 04h30 : un coup de foudre 04h30 à 05h00 : un(e) ami(e) t'aidera 05h00 à 05h30 : un(e) ami(e) te décevra 05h30 à 06h00 : un porte-bonheur 06h00 à 06h30 : tu te feras vite un(e) ami(e) 06h30 à 07h00 : une maladie 07h00 à 07h30 : heureuse tout le week-end 07h30 à 08h00 : heureuse toute la journée 08h00 à 08h30 : tu recevras une lettre 08h30 à 09h00 : des aventures dans la famille 09h00 à 09h30 : un blond pense à t

J’ai essayé la méthode 4-7-8

Moi qui n’ai jamais eu un très bon sommeil, dès qu’un élément perturbateur vient me titiller mon petit rythme, je ne dors plus ou presque et il me faut des semaines pour retrouver un bon dodo. Alors les traits tirés, les valises sous les yeux, la mollesse tout au long de la journée, irritabilité,… un lot que je connais trop bien. Comme chaque année, à deux occasions, le changement d’horaire me met en vrac pendant un bon moment. Cette fois-ci pour le passage à l’heure d’été j’ai décidé de tester une méthode qui permet de s’endormir rapidement, ou de se rendormir rapidement, si comme moi vous vous réveillez souvent quand vous dormez mal. Compter les moutons n’a jamais marché pour moi et je n’en peux plus de les voir sauter partout dans ma chambre. Cette méthode s’appelle le 4-7-8. Non, non, ce n’est pas le numéro de téléphone du marchand de sable ou de sa copine Morphée. Qu’est ce donc ce 4-7-8 ? Le 4-7-8 est une technique de respiration qui a pour but grosso modo de fair