Accéder au contenu principal

J'ai essayé la lessive maison

La lessive maison.... de quoi qu’elle nous parle la Stéph ? De refaire sa lessive à la main comme avant ? Non, non ! La lessive à la main, je la faisais quand j’étais étudiante, dans le lavabo du placard à balai où je vivais... y revenir, non merci ! Quand je parle de lessive maison, je parle de la lessive, le produit qui se met dans la machine pour rendre le linge propre. Parce qui oui, il est possible de faire sa propre lessive, façon maison, avec des ingrédients de base tout simples et pas chers. J’ai testé pendant plusieurs mois, voyons ce que cela à donné.

Je vais commencer par la recette de base que j’ai utilisée pour ma lessive maison :

- 2 litres d’eau

- 50 grammes de savon de Marseille rappé (ou en copeaux déjà prêt)

- 3 cuillères à soupe de bicarbonate ( il sert vraiment à tout – cf articles antérieurs)

- 15 à 20 gouttes d’huile essentielle (lavande pour moi – facultatif, sert à parfumer)

- 10 cl de vinaigre blanc

- un plat ou un casserole pour faire le mélange

- un récipient de stockage (un bidon de lessive industrielle fait l’affaire... rien ne se perd)




Maintenant que tout est réuni, suivre la recette :

La première étape est de chauffer l’eau, ne pas la bouillir, il faut juste qu’elle soit chaude pour que le savon se dissolve dedans. À la casserole ou à la bouilloire, pourvu qu’elle soit chaude, mais pas trop, ce ne sont pas des pâtes qu’on veut faire cuire. Ensuite, mettre le savon de Marseille rappé dans l’eau chaude et touiller avec un fouet à main ou électrique pour dissoudre le savon dans l’eau. Quand il n’y a plus de copeau, touiller encore un peu, puis ajouter le bicarbonate. Touiller encore, le mélange épaissira un peu. Ajouter l’huile essentielle et touiller encore. À la toute fin, incorporer le vinaigre blanc, et.... touiller encore.... c’est bien vous suivez. Laisse refroidir, juste assez pour le transvaser dans le récipient dans lequel vous voulez le conserver. Et... et c’est fini.

Mais, Stéph, il doit falloir un temps pas possible pour faire le mélange, j’ai déjà pas le temps de rien... 5mn montre en main, allez, 10mn, si on compte le temps pour chauffer l’eau. 10mn qui feront économiser bonbons, j’ai fait les comptes.

Flash-back, revenons en arrière. Pourquoi vouloir faire sa propre lessive alors qu’il y en a plein les supermarchés ? Ce qui m’a mené à tenter le coup, et à adopter la lessive maison, tient dans ce ces dernières années j’ai souvent changé de marque de lessive à cause de problème d’irritation de la peau, ou de mauvaises odeurs qui restaient au linge lavé, et à la longue le prix de la lessive qui fait maigrir le porte-monnaie qui n’est déjà pas épais.

La grande question que tous le monde se pose : qu’est-ce que la lessive maison vaut ? Et bien, verdict : elle lave très bien le linge, même le plus sale. Après plusieurs mois d’utilisation, je n’ai plus eu de problème de mauvaise odeur dans le linge lavé, les irritations de la peau que j’ai eue ne sont pas revenues, je trouve que mon linge est mieux nettoyé, plus frais, il n’est pas mangé prématurément par des détergents trop puissants qui sont dans certaines lessives industrielles et les couleurs tiennent mieux aux lavages.

La lessive maison a d’autres avantages que la propreté du linge. Elle est écologique et ça compte, tous les ingrédients sont 100% biodégradables, ce qui n’est pas le cas des cochonneries qui sont mises dans les lessives industrielles. Elle est économique, et pas qu’un peu, mes petits comptes me donnent ce résultat : pour 24 litres (12 fois 2L) mon coût de revient est d’à peu près 6 euros... no comment. On connaît tous le coût de la lessive. L’argent économisé fait du bien.

Le dosage de cette belle lessive maison équivaut aux lessives classiques, et dépend de la quantité de linge et de son état de saleté, pas de dépaysement en vue. Seule petite différence, mettre votre lessive maison directement dans le tambour. Lavage à l'eau tiède ou chaude selon les textiles. Pas à l'eau froide en hiver, elle est trop froide, aux beaux jours ça passe bien comme elle est bien moins froide, s'il n'y pas de grosse tache de graisse.

Pour que votre lessive maison soit réussie, il faut absolument du savon de Marseille, du vrai, parce qu’il a les composants simples et parfaits pour faire le travail, et qu’il ne contient pas d’additifs. Pas facile de reconnaître un vrai savon de Marseille au premier coup d’œil, il y a de plus en plus d’imitation. Le vrai savon de Marseille se vend en cube, marqué sur toutes les faces par la savonnerie, en pain, ou en copeaux, et il ne contient que très peu d’ingrédients, autour de 5. L’acheter en pain est le plus économique, et il ne sert pas que pour faire la lessive, il s’utilise pour tout ce qui a besoin d’être nettoyé, des aisselles au carrelage. Chez nous, on s’en sert pour se laver, fini le gel douche, une économie de plus. Je vous mets quelques liens de savonneries qui font le vrai savon de Marseille, bonne lessive !









Commentaires

  1. J'ai suivi la méthode présentée pour faire la lessive "maison". Elle est très efficace. Les tenues de sport de mon fils qui fait du rugby n'y résiste pas et c'était le plus gros challenge pour cette préparation. Testée et approuvée.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai essayé la voyance : la voyante Baptista du site institut-de-voyance-du-net.com

Voila quelque chose que ne pensais pas expérimenter un jour et pourtant c'est arrivé malgré mon esprit cartésien. Je m'y suis décidée en septembre 2010 alors que je traversais une phase des plus floue et que je n'avait plus de point de repère et n,était plus capable d'un regard objectif sur la situation. Comme je ne voulais pas spécialement discuter des mes malheurs avec un proche, ne voulant pas recevoir de compassion à outrance ou pire encore subir la condescendance maladroite de personne que j'affectionne, j'ai préférée opter pour une solution alternative. Ce fut un peu par hasard que l'idée de faire appel aux talents d'une voyante pour faire la lumière sur mon trouble, en surfant comme tout le monde il m'est fréquemment arrivée de croiser une pub pour ce type de service. Je me suis dit, pour quoi pas. Mais The grande question : comment trouver quelqu'un de compétent. Déjà je voulais éviter le face à face en cabinet, parce que d'emblée j&#

J'ai essayé la signification des éternuements en fonction de l'heure

 Voila une sorte de légende urbaine que j'aime bien essayé. Les éternuements ont ils vraiment un sens en fonction de l'heure à laquelle ils se produisent. C'est un peu du même genre que les sifflements d'oreilles. Tout d'abord, voilà le résumé de la chose : 00h00 à 00h30 : il en aime une autre 00h30 à 01h00 : un roux t'aime 01h00 à 01h30 : nuit tourmentée 01h30 à 02h00 : un blond t'aime 02h00 à 02h30 : un homme marié 02h30 à 03h00 : un mec veut t'embrasser 03h00 à 03h30 : un brun t'aime 03h30 à 04h00 : une chance 04h00 à 04h30 : un coup de foudre 04h30 à 05h00 : un(e) ami(e) t'aidera 05h00 à 05h30 : un(e) ami(e) te décevra 05h30 à 06h00 : un porte-bonheur 06h00 à 06h30 : tu te feras vite un(e) ami(e) 06h30 à 07h00 : une maladie 07h00 à 07h30 : heureuse tout le week-end 07h30 à 08h00 : heureuse toute la journée 08h00 à 08h30 : tu recevras une lettre 08h30 à 09h00 : des aventures dans la famille 09h00 à 09h30 : un blond pense à t

J’ai essayé la méthode 4-7-8

Moi qui n’ai jamais eu un très bon sommeil, dès qu’un élément perturbateur vient me titiller mon petit rythme, je ne dors plus ou presque et il me faut des semaines pour retrouver un bon dodo. Alors les traits tirés, les valises sous les yeux, la mollesse tout au long de la journée, irritabilité,… un lot que je connais trop bien. Comme chaque année, à deux occasions, le changement d’horaire me met en vrac pendant un bon moment. Cette fois-ci pour le passage à l’heure d’été j’ai décidé de tester une méthode qui permet de s’endormir rapidement, ou de se rendormir rapidement, si comme moi vous vous réveillez souvent quand vous dormez mal. Compter les moutons n’a jamais marché pour moi et je n’en peux plus de les voir sauter partout dans ma chambre. Cette méthode s’appelle le 4-7-8. Non, non, ce n’est pas le numéro de téléphone du marchand de sable ou de sa copine Morphée. Qu’est ce donc ce 4-7-8 ? Le 4-7-8 est une technique de respiration qui a pour but grosso modo de fair