Accéder au contenu principal

J’ai essayé la crème anglaise sans œuf


La crème anglaise, rien à voir avec le test de produits nettoyants maison promis... oui oui... je sais, il en viendra d’autres bientôt. Je fais un petit article flash éclair sur le test imprévu de la crème anglaise sans œuf parce ce que l’occasion s’en présente. Il faut dire qu’à la maison, les gourmands ce n’est pas ce qui manque, moi la première. Mercredi dernier je me suis retrouvée devant toute une horde de gloutons qui me réclament à corps et à cris de la bonne crème anglaise. Je n’en avais pas fait depuis longtemps, pour une fois j’avais un peu de temps. Allez, on va faire plaisir à tout le monde, cela n’est pas long à faire, le plus long est le temps qu’elle refroidisse. Soyons honnêtes une seconde, qui laisse le temps à la crème anglaise de refroidir entièrement avant de la déguster ? Qui ? Personne... je m’en doutais... je ne jette la pierre à personne, moi non plus je ne tiens pas jusqu’à ce qu’elle soit bien refroidie.

Je me suis donc mise à la popote, tout allait bien jusqu’au moment où : catastrophe ! Plus d’oeufs dans le frigo. Panique à bord ! Dépitée, je m’apprête à annoncer à mes petits gloutons que je ne pourrais pas faire de crème anglaise. Au moment où la triste nouvelle va sortir de ma bouche, je croise leurs petits regards luisants de désirs qui se ferment avant que je ne parle. Ils savent. La tristesse est à son comble, je n’ai pas le cœur décevoir leurs attentes, ni les miennes, mois aussi l’envie m’en est venue. Que faire ? Je leur dis que je n’ai plus d’oeuf pour la crème, mais que je vais trouver une solution. L’espoir renaît, ce n’est qu’un contre temps. Aller en acheter serait trop long, je me tourne vers internet dans la recherche d’une solution miracle.

Je ne m’étais jamais demandé si l’on pouvait faire de la pâtisserie sans œuf. Rien que d’y penser était un blasphème pour moi. Forcée par le manque d’ingrédient, j’ai osé franchir la ligne rouge. J’ai trouvé plusieurs recettes de crème anglaise sans œuf – je ne pensais pas en trouver autant et si vite – sans parvenir à choisir laquelle faire pour ne pas rater mon coup. J’ai croisé plusieurs recettes dans une recherche d’un mixte qui me semble être la moins pire. J’ai mélangé les ingrédients suifant pour ma recette de crème anglaise sans œuf :

- 1 litre de lait entier
- 1,5 cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide
- 40 gr de maïzena
- 60 gr de sucre en poudre

J’ai porté la préparation à ébullition en remuant constamment, fait bouillir environ deux minutes en remuant toujours.

Pour ceux qui lisent mon blog, vous savez que j’ai fait la chasse au sucre. Mais alors, pour t’en mets dedans ? Un peu, de temps en temps, cela reste raisonnable et les portions sont petites. 60 gr est le tiers de la quantité que les recettes que j’ai lues indiquaient pour faire de la crème anglaise ! Oui, j’ai mis trois fois moins de sucre, et je l’ai trouvé un peu trop sucrée pourtant... quand on se déshabitue du sucre, après on le sent bien plus fortement dans la nourriture et il en faut moins.




La grande question : qu’est-ce que vaut cette crème anglaise sans œuf ? Dubitative avant d’y goûter, le succès qu’elle a connu auprès des mes gloutons et de ma personne donne un verdict sans appel : elle est très bonne ! Les enfants ne font pas la différence, les adultes, moi et mon compagnon, nous avons senti qu’il manque un petit quelque chose, mais sans plus. L’absence d’oeuf n’a pas gâché le goût général et le plaisir de manger cette crème encore tiède ou bien fraîche, pour ce qu’on a réussi à mettre assez longtemps au frigo. Les papilles des puristes pourront s’en émouvoir, cette crème anglaise sans œuf est très bonne.

Les points pour sont nombreux, pas de différences pour les enfants, à peine notable pour les adultes, mais sans conséquence sur le plaisir, en cas panne d’oeuf la crème peut être faite quand même, elle se mélange plus facilement et pas de risque de grumeau ou de trop cuire les œufs ce qui donne une texture désagréable. Une petite astuce pour mélanger la maïzena au lait sans grumeau : dans ¼ du lait froid, diluez toute la maïzena au fouet pendant que le reste du lait chauffe et quand elle est bien dissoute rajoutez dedans la préparation.

Les points contre, je n’en trouve que deux : pour ceux qui ont les papilles un peu éduquées, l’absence d’oeuf dans la crème est perceptible, sans ruiner la recette qui reste très bonne. Après, chacun ses goûts ! Second point, la couleur de la crème est plus claire et légèrement teintée par la vanille, comme il n’y a pas de jaune d’oeuf pour la colorer. Une entorse esthétique qui n’a traumatisé personne à la maison.

La crème anglaise sans œuf vaut le coup si vous êtes en panne d’oeuf, et je pense la refaire même si j’en ai, elle plus facile à faire. Comme quoi, des fois un petit problème de la vie permet de découvrir de nouvelles façons de faire, d’apprendre et faire plaisir même quand on à pas forcément tout sous la main. Le test est plus court que les autres, une recette, réussie, elle et bonne ou pas. La goûter 50 fois à suivre ne la rend pas meilleure ou plus mauvaise, c’est ce qui m’a motivé pour partager rapidement cette trouvaille faite dans une situation d’urgence. Les gloutons auraient pu me manger moi !


Commentaires

  1. Bonne la recette !

    RépondreSupprimer
  2. Trop bien :) Plus besoin de courir après des oeufs. Je l'ai goûté c'est parfait. Je ferai plus que cette crème là :) merci pour le partage ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai essayé la voyance : la voyante Baptista du site institut-de-voyance-du-net.com

Voila quelque chose que ne pensais pas expérimenter un jour et pourtant c'est arrivé malgré mon esprit cartésien. Je m'y suis décidée en septembre 2010 alors que je traversais une phase des plus floue et que je n'avait plus de point de repère et n,était plus capable d'un regard objectif sur la situation. Comme je ne voulais pas spécialement discuter des mes malheurs avec un proche, ne voulant pas recevoir de compassion à outrance ou pire encore subir la condescendance maladroite de personne que j'affectionne, j'ai préférée opter pour une solution alternative. Ce fut un peu par hasard que l'idée de faire appel aux talents d'une voyante pour faire la lumière sur mon trouble, en surfant comme tout le monde il m'est fréquemment arrivée de croiser une pub pour ce type de service. Je me suis dit, pour quoi pas. Mais The grande question : comment trouver quelqu'un de compétent. Déjà je voulais éviter le face à face en cabinet, parce que d'emblée j&#

J'ai essayé la signification des éternuements en fonction de l'heure

 Voila une sorte de légende urbaine que j'aime bien essayé. Les éternuements ont ils vraiment un sens en fonction de l'heure à laquelle ils se produisent. C'est un peu du même genre que les sifflements d'oreilles. Tout d'abord, voilà le résumé de la chose : 00h00 à 00h30 : il en aime une autre 00h30 à 01h00 : un roux t'aime 01h00 à 01h30 : nuit tourmentée 01h30 à 02h00 : un blond t'aime 02h00 à 02h30 : un homme marié 02h30 à 03h00 : un mec veut t'embrasser 03h00 à 03h30 : un brun t'aime 03h30 à 04h00 : une chance 04h00 à 04h30 : un coup de foudre 04h30 à 05h00 : un(e) ami(e) t'aidera 05h00 à 05h30 : un(e) ami(e) te décevra 05h30 à 06h00 : un porte-bonheur 06h00 à 06h30 : tu te feras vite un(e) ami(e) 06h30 à 07h00 : une maladie 07h00 à 07h30 : heureuse tout le week-end 07h30 à 08h00 : heureuse toute la journée 08h00 à 08h30 : tu recevras une lettre 08h30 à 09h00 : des aventures dans la famille 09h00 à 09h30 : un blond pense à t

J’ai essayé la méthode 4-7-8

Moi qui n’ai jamais eu un très bon sommeil, dès qu’un élément perturbateur vient me titiller mon petit rythme, je ne dors plus ou presque et il me faut des semaines pour retrouver un bon dodo. Alors les traits tirés, les valises sous les yeux, la mollesse tout au long de la journée, irritabilité,… un lot que je connais trop bien. Comme chaque année, à deux occasions, le changement d’horaire me met en vrac pendant un bon moment. Cette fois-ci pour le passage à l’heure d’été j’ai décidé de tester une méthode qui permet de s’endormir rapidement, ou de se rendormir rapidement, si comme moi vous vous réveillez souvent quand vous dormez mal. Compter les moutons n’a jamais marché pour moi et je n’en peux plus de les voir sauter partout dans ma chambre. Cette méthode s’appelle le 4-7-8. Non, non, ce n’est pas le numéro de téléphone du marchand de sable ou de sa copine Morphée. Qu’est ce donc ce 4-7-8 ? Le 4-7-8 est une technique de respiration qui a pour but grosso modo de fair