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J’ai testé une voiture électrique !

 Nous y voilà enfin ! Après moult péripéties #covid … je peux enfin vous parler de mon grand test commencé en tout début d’année et qui a été mis à mal par le confinement et tutti canti. Et oui, pas évident de tester une voiture quand les déplacements sont limités pendant longtemps. J’ai pu me rattraper après le déconfinement, mais il a fallu le temps pour bien faire les choses. Comment ça Steph, tu as acheté une voiture électrique ? Non non !! Nous gardons nos sous pour un projet maison. Je vais vous raconter vite fait comment j’en suis arrivée à pouvoir tester une voiture électrique sans en acheter une.


Tout s’est passé fin 2019, notre petite famille se met en tête d’acheter ou de faire construire une maison, on n’avait pas décidé à ce moment. On fera construire. Le hic c’était l’apport, on manquait de fonds pour qu’une banque daigne bien nous accorder le prêt qui nous permettrait de réaliser notre rêve. D’autres se reconnaîtront sans doute dans ce parcours du combattant... Comment économiser des sous quand on à pas une paye à cinq chiffres sans que cela prenne dix ans pour avoir la mise qui nous faut ? Alors qu’on se creusait la tête, une solution qu’on n’avait pas imaginée une seconde se pointe.


C’est à noël... comme quoi le père noël existe... tous réuni dans ma famille, mon frère nous informe qu’il va partir travailler pendant deux ans en Guyane où son entreprise l’envoie. Son problème est qu’il est propriétaire d’un appartement. Il ne veut pas le vendre, pas maintenant comme il ne sait pas si après les deux ans il sera reconduit dans son contrat pour plus longtemps, ou s’il aura seulement l’envie de rester là-bas. Le louer à des inconnus pendant deux ans, sans être sur place, ne l’emballait pas. Le faire gardienner non plus. Un logement inhabité est vite repéré par les voleurs. En France, un cambriolage par minute ( stats avant covid) et dans des logements habités en plus... alors bon... Et là, ça a fait tilt quand nous avons parlé de notre problème pour économiser ce qui nous manque pour la mise de fonds. Mon frère nous a proposé de vivre dans son appartement pendant les deux ans de son expatriation – est-ce qu’on peut parler d’expatriation comme la Guyane est française ? Je ne crois pas en fait, vous avez compris ce que je veux dire. On aurait juste à payer les charges et pas de loyer.


Vue le montant du loyer qu’on payait avant, l’offre généreuse de mon frère est tombée à pic. Tout le monde y trouve son compte, lui est parti rassuré et nous on peut mettre des sous de côté pour notre projet. Le bonus dans l’histoire est qu’il possède aussi une voiture électrique logée dans le garage intérieur qui va avec son appartement. Il m’a demandé de m’en servir, déjà pour ne pas la laisser deux ans sans bouger et parce qu’il sait qu’on a qu’une vieille voiture qui est proche de son dernier souffle pour notre petite famille. Ni une ni deux, on a trouvé un repreneur pour notre bail et fin janvier on s’est installé chez mon frère qui venait de s’envoler pour la Guyane. Une pensée pour lui qui est bloqué là-bas à cause du covid. Il devait revenir en vacance, mais n’a pas pu. On espère le revoir pour noël comme les restrictions de vol vont apparemment être assouplies. Tiens bon frérot !! Tu nous manques !!


Me voilà arrivée au volant d’une voiture électrique. En acheter une fait partie de nos projets, après celui de la maison. On avait quelques réticences surtout pour l’autonomie et le rechargement. Ce long test que j’ai pu mener avec mon chéri - alerte spoiler - nous a convaincus que ce serait une bonne option pour l’avenir.

Commençons par le commencement. Le modèle testé est une Renault Zoé R110 modèle 2018 avec une batterie de 41Kwh. Mon frère l’a acheté avec la batterie incluse comment cela devenait possible en 2018, parce que sinon, la location de la batterie lui aurait coûté 119 euros par mois. Le calcul est vite fait, en six ans d’utilisation et l’achat de la batterie est amortie par rapport à la location. Au bout de quelques semaines il s’est fait installer une wallbox dans son garage parce que la recharge à la prise domestique qu’il avait été bien trop longue. Il a dû débourser quelque chose comme 1600 euros pour la wallbox et l’installation et il m’a dit que cela peut être plus en fonction des lieux à équiper. À prendre en compte si vous voulez acheter une voiture électrique. Grâce à la wallbox il a divisé au moins par trois de chargement à domicile. J’ai trouvé un tableau qui donne les temps de chargement complets pour la Zoé R110 2018 pour vous donner une idée, y a pas photo :


  • Prise domestique - 2,3 kW AC (10A) : 37h13

  • Prise Green-up - 3,7 kW AC (16A) : 18h48

  • Wallbox - borne publique - 7,4 kW AC (32A) : 8h33

  • Wallbox - borne publique - 11 kW AC (3x16A) : 5h48

  • Wallbox - borne publique - 22 kW AC (3x32A) : 2h54

  • Charge rapide - 50 kW DC (3x80A) : 1h29


Passons maintenant à l’utilisation dans la vie courante de la petite Zoé. Pour une utilisation en ville, aller au travail, faire les courses et les sorties en famille dans un rayon correspondant à la capacité de la batterie, elle est parfaite. Très peu bruyante (il m’a fallu quelques jours pour m’y faire), d’un gabarit qui lui permet de se faufiler et de se garer partout, l’essayer c’est l’adopter. J’avais peur qu’elle manque de reprise surtout pour les accélérations pour s’infiltrer dans la circulation des périphériques, comme elle reste une petite voiture avec un petit moteur, mais non, elle vaut largement une thermique et même mieux je trouve. Je n’ai pas comparé les chiffres, je parle que de mes sensations.


Un détail qui pour moi n’est pas dramatique, mais qui pour les fous de vitesse sera un frein, la vitesse maximale est de 135 km/h (139 au compteur). Je trouve que c’est très bien, puisque de toute manière la vitesse légale maximale sur autoroute est de 130, pour quoi avoir une bombe qui peut rouler à plus de 200 ? Mon ego n’en a pas besoin. J’ai remarqué à l’usage que la vitesse impacte fortement l’autonomie de la batterie. En roulant en moyenne à 50 à l’heure, surtout de la ville, je vais bien plus loin qu’en roulant à 90. Le contraire d’une voiture à moteur à essence. Ah et alors attention, si vous avez le pied lourd sur l’accélérateur, la différence de rouler à 90 et 120/130 est grosse j’ai trouvé. Si vous voulez aller loin, sur voie rapide et autoroute je vous conseillerais de ne pas dépasser le 100/110. La température extérieure influe sur la capacité de la batterie. Je n’ai pas pu beaucoup rouler par temps froid ou frais, la faute au confinement. Mais j’ai quand même pu me rendre compte qu’entre les mois d’hiver et d’été il y a un bon gros tiers de différence en moins pendant l’hiver, et même plus les jours les plus froids. Je ne vous conseille donc pas d’aller avec dans une station de ski isolée sans être sûr de pouvoir la recharger très facilement. Et l’hiver mieux vaut anticiper la perte qui risque de se faire la nuit pour ne pas avoir de mauvaise surprise le lendemain matin.


Mettre le chauffage ou la climatisation un peu trop fort... attention à la perte d’autonomie ! J’ai trouvé le mode éco pratique pour dompter la petite bête. Quand on conduit pour la première fois une voiture électrique cela aide à adapter sa conduite j’ai trouvé. Plus de vitesses à passer c’est chouette, apprendre à plus utiliser le frein moteur pour repomper du jus plutôt que de freiner bêtement c’est tout un bazar les premiers jours. Idem pour s’habituer à jouer avec la décélération. Je m’y suis faite quand même, cela devient assez vite un réflexe. Il faut juste le temps de perdre ses habitudes de conduite d’une voiture à essence.


Ce n’est qu’après le déconfinement qu’on a pu prendre la Zoé pour s’aventurer un peu plus loin, en surveillant l’autonomie de départ. Si vous ne voulez pas vous arrêter pour recharger pendant votre promenade, comptez le tiers de l’autonomie avant de faire demi-tour. Comme cela vous avez le tiers pour rentrer, et un autre tiers au cas où. Si vous comptez recharger à une station pendant votre balade, je vous conseille fortement de lister les bornes disponibles là où vous aller. S’il y en a près de 30000 en France (100000 sont promises pour 2022... je crois que ce sera dur à tenir... en plus avec la covid...) toutes n’ont pas la même puissance. En fonction de votre parcours, sans une borne super rapide qui peut déjà prendre 1h30 / 2h30 pour une bonne charge, comptez beaucoup plus sur les petites bornes publiques. Mon conseil : planifiez vos pauses déjeuner en fonction des bornes disponibles et de leur puissance et n’attendez pas que la charge tombe trop bas. Plus vous descendez bas la batterie, plus ce sera long... vraiment long. Ah oui, et si vous êtes pressé, ne chargez pas plus que 80 %. Les derniers 20% sont les plus longs à atteindre. C’est un coup à prendre. Si vous prenez l’autoroute comme nous l’avons fait cet été pour de longs trajets, planifiez bien les étapes. Et pensez aussi qu’arrivés à la station, les bornes ne seront peut-être pas libres. Cela nous est arrivé ! L’attente n’est pas la même qu’à la pompe à essence, le gars avant vous ne remplira pas sa batterie en trois minutes. Cela peut doubler le temps de rechargement prévu, plus encore si c’est une grosse voiture avec une grosse batterie.


D’après moi, la Zoé R110 n’est pas faite pour les longs trajets fréquents. On a vite réduit les distances à cause des temps de rechargement dans les stations. Je me suis renseignée, ce modèle est plus fait pour les trajets en ville. Pour les longues distances, en comparant un autre modèle 2018, la Q90 est recommandée parce qu’il a une puissance de charge maximale de 43 Kw (recharge beaucoup plus vite) contre 22 Kw pour la R110. Je sais que les modèles 2020 ont une plus grande autonomie et chargent plus vite. Quand on s’en prendra dans quelques années sera encore mieux de toute évidence. Avec l’habitude et un pied plus léger, j’ai réussi à dépasser l’autonomie de base de la voiture de plusieurs dizaines de kilomètres. On se prend vite au jeu d’essayer de faire toujours plus de kilomètres sans devoir recharger.


Un ami mécanicien nous a dit de surveiller les freins parce que sur une voiture électrique bien utilisée, le frein moteur et la décélération font une grosse partie du travail de freinage. Du coup les freins peuvent rouiller plus facilement que sur une voiture à essence comme ils servent beaucoup moins, ce qui peut causer des soucis sur la durée s’ils ne sont pas assez sollicités. Il nous a conseillé pour le rechargement de la batterie de le faire sur la plage 20-80 % et de ne pas la décharger sous les 20 % et faire des cycles complets de recharge-décharge qui impactent la capacité de la batterie. Il faut éviter les recharges trop rapides, la batterie n’aime pas, même si cela est possible, et de ne pas la charger au maximum. Dernier conseil qu’il nous a donné, éviter de stationner au soleil l’été, la chaleur est l’ennemi numéro 1 des batteries, cela leur fait perdre leur capacité de charge. En moyenne, une batterie de voiture perd environ 2,5% de sa capacité chaque année (en condition normale) et aurait une durée de vie de 1000 à 1500 cycles de charge.


Pour tout ce qui est finitions et équipement, je ne suis pas spécialiste, ce qui m’intéresse avant tout est la facilité de conduite et l’autonomie. L’intérieur et les gadgets d’agrément me vont très bien, je n’ai rien à en redire. Je ne suis pas une grosse fan des technologies, tant qu’il y a l’essentiel cela me va et avec cette voiture je suis servie. Mon expérience avec cette voiture électrique est très plaisante, le secret pour éviter toute déception sera d’acheter le modèle qui correspond à votre style de vie pour ce qui est de l’autonomie et de la puissance de charge. Le bruit des moteurs à essence ne me manque pas du tout, ni les arrêts à la pompe qui empeste les vêtements. D’après mes calculs, le coût en énergie essence vs électrique est pratiquement divisé par deux, ce qui est pas mal du tout. Reste à voir si vous achetez la batterie ou si vous la louez.


J’adore conduite cette voiture, après m’y être habituée. Mon homme un peu moins, il trouve qu’elle manque de patate... sans parler de l’autonomie qui est très bien pour la ville, mais limitée pour les longs trajets. Tout le monde ne peut pas se payer une Tesla ! Normalement je pourrais la conduire jusqu’à fin 2022. Je ne sais pas si je vais te la rendre frérot… Je ne ferai pas de pour et de contre distincts pour ce test comme je n’ai essayé qu’un seul modèle de voiture électrique et que tous ne se valent pas d’après mes recherchent. Ce que j’ai écris donne une idée de ce qu’il y a de bon et de moins bon avec les voitures électriques.


Ma grande interrogation est sur l’avenir de la voiture électrique. Je la trouve géniale en tout point, sous réserve de choisir le bon modèle pour son style de vie. Mais, il y a un mais, comment alimenteront-nous les batteries le jour, pas si lointain, où toutes les voitures et camions ou presque seront électriques ? N’oublions pas qu’aujourd’hui 72 % de l’électricité en France est nucléaire. Sera-t-on capable de combler l’augmentation de la consommation électrique résultante du remplacement des voitures à essence et au diesel par des voitures électriques sans devoir construire d’autres centrales nucléaires ou allumer des centrales au charbon ultra polluantes qui réduiraient à néant l’intérêt écologique des voitures électriques ? Je ne compte même pas l’augmentation de la consommation électrique qui vient de toutes les nouvelles technologies qui envahissent nos vies. Vous saviez que l’industrie des communications (internet, téléphones portables, etc) utilisera au moins 20 % de toute l’électricité mondiale en 2025 ? C’est gigantesque ! Les énergies renouvelables ne poussent pas assez vite. Le projet ITER est la meilleure réponse connue. Hélas, les prévisions de l’industrialisation de ce procédé mènent aujourd’hui à la fin du siècle. Il y aura certainement des choix à faire tôt ou tard.


Commentaires

  1. Salut
    un petit mot pour vous dire que votre article est super. C'est en faisant des recherches sur des avis d'utilisateurs de voiture électrique que je suis arrivée sur votre blog. Grâce à vous j'ai appris des choses qui me paraissent essentielle sur les voitures électriques et dont en on entend pas assez parler.

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