Accéder au contenu principal

Déodorant fait maison, facile à faire

 L’expérience de la lessive faite maison m’a motivée à tester d’autres produits de nettoyage concoctés par mes petites mimines. Depuis mon dernier article, j’ai passé toute la maison aux produits made in Steph et testé leur efficacité sur la durée, confrontés au plus cra-cra des cra-cra du quotidien histoire de bien mettre à l’épreuve leurs vertus supposées. Je posterai un article pour chaque produit, avec moins de temps entre comme les test sont fait. Au départ je voulais tous les regrouper sur un seul, sauf que bonjour la tartine à lire ! Ah oui, et quand je parle de toute la maison, j’inclus ses habitants.








Par mesure de salut public, je me suis dit que commencer par le test du déodorant fait maison serait pas mal acclamé... non ? Personne.... tant pis.... je continue quand même, nah ! À moins que vous habitiez au Pic du Midi vous suez à grosses gouttasses comme moi pendant l’été et dix fois plus cette année. Une goutte en entraînant une autre, le budget déodorant contre les aisselles qui pues explose. Je me suis inspirée de plusieurs recettes de déodorant DIY, do it yourself, fait le vous-même en bon français, pour en composer un efficace et pas cher pour le porte monnaie. Voilà ma petite recette perso pour un déodorant naturel fait maison, le résultat du test viendra après :


- 100 ml d’huile de coco

Ingrédient de base pas cher et facile à trouver, elle sert de liant, donne une texture semi-ferme une fois réfrigérée. Vertus antibactériennes (et qu’est-ce qui pue dans la sueur ? Les bactéries qui s’en nourrissent)


- 2 cuillères à soupe généreuses de bicarbonate de soude

Le bibi de soude bien connue de nos grandes mamies absorbe les odeurs (mettez en 1/4 de verre dans le frigo et hop à pu plus la sardine ou le cassoulet – mettre le verre dans le frigo, ne pas jeter dedans le bicarbonate...)


- 2 cuillères à soupe généreuses d’amidon de maïs.

De l’amidon de maïs... qu’est-ce qu’elle nous fait la Steph ? On est censé le manger pour se désodoriser les dessous de bras ? Mais non ! L’amidon de maïs à deux fonctions : il épaissit le mélange et absorbera l’humidité de vos petites aisselles. Pas de dessous de bras qui brillent et qui imprègnent les vêtements.

Ces trois premiers ingrédients réunis, les mélanger jusqu’à obtenir une mixture lisse et uniforme, sans grumeau. Vient le moment d’ajouter la ou les huiles essentielles. Pourquoi mettre de l’huile essentielle ? Deux raisons : une : la bonne odeur ; deux : leurs vertus bactéricides et fongicides.


- 20 gouttes d’huile essentielle

Laquelle choisir, Steph ? Bonne question. Les huiles essentielles les plus réputées pour chasser les mauvaises odeurs corporelles sont celles de palmarosa, de sauge, de lavande, de thym, d’eucalyptus, de menthe poivrée, de romarin, de girofle, de laurier, de cannelle.

Vous pouvez composer votre propre bouquet selon vos goûts, tant que vous restez à 20-30 gouttes. Vous pouvez en mettre plus, le déodorant sentira plus fort. 20 sont assez pour l’effet voulu. Plus est aussi une question de budget.


Certaines huiles essentielles ne sont pas adaptées aux femmes enceintes ou allaitantes, renseignez-vous avant d’en utiliser.


Dans ma recette perso de déodorant maison, j’ai utilisé de l’huile essentielle de menthe poivrée et de sauge, 10 gouttes fois 2.

On touille la mixture pour bien répartir l’huile essentielle uniformément. Vient le moment de mettre en pot pour passer au frigo. Vous avez le choix entre verser la préparation dans un pot avec couvercle, comme un pot de confiture ( sans la confiture, hein) ou un petit pot pour bébé (vide et propre, on se comprend). Vous pouvez utiliser un tube de déodorant en stick vide et nettoyer, se sera plus facile à utiliser. 24 heures minimum au frigo avant de l’utiliser. Ta-dam ! Il n’y a plus qu’à tartiner là où il faut.

Qu’est ce qu’a donné le test ? 5 mois d’utilisation ont mis durement à l’épreuve cette recette maison. Je me suis plusieurs fois demandé s’il tiendrait ses promesses. Je me suis mise en danger social pour vous : imaginez de prendre le risque de puer et d’avoir de grosses auréoles sous les bras devant notre banquier ou pendant un entretien pour un travail. Je l’ai fait ! J’ai affronté la grosse canicule, le test ultime ! Mon déodorant maison n’a pas failli une seule fois ! Son efficacité est impeccable en toutes circonstances. Pour être bien complète dans mes résultats, je vais faire les pour et les contre.


Les pour :

- Que des ingrédients naturels
- Pas d’aluminium (toxique et présent dans pratiquement tous les déodorants).
- Très bonne tenue sur toute la journée.
- Pas de traces sur les vêtements.
- Pas d’auréoles.
- Texture douce et agréable.
- Non irritant.
- Pas cher (les ingrédients de bases vous dureront très longtemps)

les contre :

- Quand il fait chaud, il vaut mieux le stocker au frigo comme il ramollit à la chaleur.
- Il faut prendre 5 minutes pour le faire une fois tous les...3 à 4 mois (épuisant, non?)
- Tout le monde à la maison voudra vous le piquer ou voudra que vous leur en fassiez avec une huile essentielle dont il aime l’odeur.


Vous êtes maintenant fin prêts pour affronter le monde avec des aisselles qui sentent bon en toutes circonstances ! Même en cas d’invasion de zombies, vous saurez faire votre déodorant maison. Le temps de petites vacances bien méritées et je reviendrai pour un autre test de produit fait maison.

Commentaires

  1. J'ai fait ta recette de déo fait maison. Ça marche ! et pas dur à faire.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai essayé la voyance : la voyante Baptista du site institut-de-voyance-du-net.com

Voila quelque chose que ne pensais pas expérimenter un jour et pourtant c'est arrivé malgré mon esprit cartésien. Je m'y suis décidée en septembre 2010 alors que je traversais une phase des plus floue et que je n'avait plus de point de repère et n,était plus capable d'un regard objectif sur la situation. Comme je ne voulais pas spécialement discuter des mes malheurs avec un proche, ne voulant pas recevoir de compassion à outrance ou pire encore subir la condescendance maladroite de personne que j'affectionne, j'ai préférée opter pour une solution alternative. Ce fut un peu par hasard que l'idée de faire appel aux talents d'une voyante pour faire la lumière sur mon trouble, en surfant comme tout le monde il m'est fréquemment arrivée de croiser une pub pour ce type de service. Je me suis dit, pour quoi pas. Mais The grande question : comment trouver quelqu'un de compétent. Déjà je voulais éviter le face à face en cabinet, parce que d'emblée j&#

J'ai essayé la signification des éternuements en fonction de l'heure

 Voila une sorte de légende urbaine que j'aime bien essayé. Les éternuements ont ils vraiment un sens en fonction de l'heure à laquelle ils se produisent. C'est un peu du même genre que les sifflements d'oreilles. Tout d'abord, voilà le résumé de la chose : 00h00 à 00h30 : il en aime une autre 00h30 à 01h00 : un roux t'aime 01h00 à 01h30 : nuit tourmentée 01h30 à 02h00 : un blond t'aime 02h00 à 02h30 : un homme marié 02h30 à 03h00 : un mec veut t'embrasser 03h00 à 03h30 : un brun t'aime 03h30 à 04h00 : une chance 04h00 à 04h30 : un coup de foudre 04h30 à 05h00 : un(e) ami(e) t'aidera 05h00 à 05h30 : un(e) ami(e) te décevra 05h30 à 06h00 : un porte-bonheur 06h00 à 06h30 : tu te feras vite un(e) ami(e) 06h30 à 07h00 : une maladie 07h00 à 07h30 : heureuse tout le week-end 07h30 à 08h00 : heureuse toute la journée 08h00 à 08h30 : tu recevras une lettre 08h30 à 09h00 : des aventures dans la famille 09h00 à 09h30 : un blond pense à t

J’ai essayé la méthode 4-7-8

Moi qui n’ai jamais eu un très bon sommeil, dès qu’un élément perturbateur vient me titiller mon petit rythme, je ne dors plus ou presque et il me faut des semaines pour retrouver un bon dodo. Alors les traits tirés, les valises sous les yeux, la mollesse tout au long de la journée, irritabilité,… un lot que je connais trop bien. Comme chaque année, à deux occasions, le changement d’horaire me met en vrac pendant un bon moment. Cette fois-ci pour le passage à l’heure d’été j’ai décidé de tester une méthode qui permet de s’endormir rapidement, ou de se rendormir rapidement, si comme moi vous vous réveillez souvent quand vous dormez mal. Compter les moutons n’a jamais marché pour moi et je n’en peux plus de les voir sauter partout dans ma chambre. Cette méthode s’appelle le 4-7-8. Non, non, ce n’est pas le numéro de téléphone du marchand de sable ou de sa copine Morphée. Qu’est ce donc ce 4-7-8 ? Le 4-7-8 est une technique de respiration qui a pour but grosso modo de fair